Connexion Inscription
Monde de la copropriété
Actus pour les professionnels
1 juin 2018

Nouvelle Réglementation sur les chaudières gaz !

A compter du 26 septembre 2018, seules les chaudières gaz à condensation seront disponibles sur le marché européen !!!

 

Chaufferie.jpg

D’après le règlement européen n°813/2013 du 2 août 2013, à compter du 26 septembre 2018, les chaudières individuelles ou collectives gaz, jusqu’à 400 kW de puissance, produisant le chauffage seul ou le chauffage et l’eau chaude sanitaire devront avoir un rendement et des qualités de produits de combustion très performants.

Seules les chaudières gaz à condensation (= chaudières de type C ou B2) correspondent à ces critères et seront disponibles sur le marché européen.

Conséquence pour les copropriétaires qui ont les chaudières de type B1 ! Les conduits existants pour les chaudières B1 ne sont pas compatibles avec l’installation de chaudières plus performantes, à cause de la température des fumées de combustion de ces chaudières plus récentes.

Deux cas de figure se présentent :

  • Pour les copropriétés ayant une chaudière collective ou des chaudières raccordées chacune à un conduit de fumée individuel, des solutions existent et les copropriétaires peuvent changer leur chaudière B1 par une autre chaudière à condensation sans problème.
  • Pour les copropriétés ayant des chaudières individuelles raccordées à un unique conduit de fumée, si un des copropriétaires souhaite changer sa chaudière par une chaudière à condensation il ne pourra pas se raccorder au conduit de fumée existant, parsque le conduit ne sera pas compatible avec ce type de chaudière. Plusieurs solutions sont disponibles :

             - Changer sa chaudière avant le 26 septembre 2018 par une chaudière de type B1.
Naturellement, durant 15-20 ans (durée de vie d’une chaudière), le client consommera plus d'énergie avec un matériel moins performant. Il est toujours possible d’accompagner cette chaudière par une régulation-programmation performante et de la coupler avec des énergies renouvelables (chauffe-eau solaire ou thermodynamique...)

          - Changement du conduit de fumée existant. Dans ce cas l’ensemble des chaudières de la copropriété devra être changé par des chaudières à condensation.

           - Mettre en place un conduit individuel pour chaque copropriétaire modifiant sa chaudière. Ce dispositif est plus ou moins réalisable suivant l’architecture du bâtiment.

Plus d’informations sur: https://www.actu-environnement.com/ae/reglementation/reglement-du-02-08-2013-813-2013.php

Vous souhaitez des renseignements sur les systèmes de production d’énergie, contacter l’Espace Info Énergie de votre département.

CoachCopro® est un dispositif gratuit et indépendant qui vous accompagne, à votre rythme, dans l'éco-rénovation de votre immeuble quel que soit le stade d’avancement de votre projet.

Une question ? Contactez un conseiller coachcopro@bourgogne.com ou téléphonez au +33808800700

X