Connexion Inscription
Monde de la copropriété
12 mars 2019

Isolez vos réseaux d'eau chaude

Profitez des certificats d'économie d'énergie pour isoler vos tuyaux d'eau chaude.

avantApres3-calorifugeage.png

Pourquoi isoler vos réseaux ?

Les tuyaux d’eau chaude d’un immeuble destiné au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire sont des points sensibles de déperditions de chaleur. En effet, l’eau chaude produite par la chaudière collective à destination des logements d’un immeuble sort à environ 55°C, mais si les tuyaux sont mal isolés et passent dans un sous-sol non-chauffé, alors la température peut chuter significativement.

C’est pourquoi le calorifugeage des canalisations (isolation des tuyaux), dans les zones peu ou pas chauffées, permet de réduire les pertes d’énergie en évitant un refroidissement trop important de l’eau pendant son transport.

En plus d’une meilleure propreté des parties communes en sous-sol, le calorifugeage permet une baisse des charges de la copropriété à long terme et une meilleure efficacité du système de chauffage.

Facile et rapide à mettre en place, ces travaux permettent de moins chauffer et donc de moins consommer !

Le calorifugeage gratuit, est-ce possible ?

Ces opérations de calorifugeage peuvent aujourd’hui être intégralement prise en charge par le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Effectivement, ce dispositif mis en place par l’État « oblige » les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. Pour cela, ils doivent obtenir des certificats d’économie d’énergie délivrés par la réalisation de travaux d’économies d’énergie, sous peine de devoir payer des amendes dissuasives.

Pour récupérer ces certificats, les fournisseurs d’énergie (ou autres structures mandatées et habilitées par l’État) doivent « inciter » les consommateurs à entreprendre des travaux d’économies d’énergie en leur versant des « primes » financières en échange des CEE obtenus.

Remarque : Soyez vigilants sur la nécessité et la qualité des travaux, il est donc recommandé de contacter un conseiller  INFO–> ENERGIE qui pourra vous donner son avis sur le devis proposé.

CoachCopro® est un dispositif gratuit et indépendant qui vous accompagne, à votre rythme, dans l'éco-rénovation de votre immeuble quel que soit le stade d’avancement de votre projet.

Une question ? Contactez un conseiller coachcopro@bourgogne.com ou téléphonez au +33808800700

X