Une question ? Contactez un conseiller coachcopro@bourgogne.com ou téléphonez au +33808800700
Monde de la copropriété

Hausse des charges en copropriété plus forte que l'inflation

Hausse de 2% des charges de copropriétés entre 2018 et 2019.

chargesetinflation.png

L'ARC (Association des Responsables de Copropriété) a mis en place un observatoire des charges de copropriété (OSCAR) en 2007, avec une exploitation des données de 2500 copropriétés.

CHARGES COMPAREES A L'INFLATION

Grâce aux informations obtenues, l'ARC a constaté une hausse des charges de 2% entre 2018 et 2019, (contre 5% entre 2017 et 2018). Soit près de 2 fois plus que le taux d'inflation sur la même période sur le périmètre des dépenses supportées par les copropriétés (contre 4 fois plus en 2017 et 2018)!

Charges de copropriétés et inflation depuis 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, si les charges avaient augmenté au même rythme que l'inflation depuis 2007, les charges de copropriété seraient 30% moins élevées aujourd'hui.

REPARTITION DES CHARGES PAR POSTE

On constate que les charges liées à l'assurance a doublé depuis 2007 (pensez à renégocier en mettant en cocurrence les compagnies d'assurance), et que les frais de gestion ont fortement augmenté (attention à vos contrats avec les syndics).

L'hiver étant été clément, les charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire n'ont pas augmenté en 2018/2019.

Cependant, les charges de chauffage et d'eau chaude sanitaire (chauffage collectif) représentent toujours le plus gros poids dans les charges des copropriétés (sur OSCAR) avec près d'un tiers des charges. Leur forte hausse depuis 2007 représentent donc la hausse ayant le plus d'impact sur les charges de la copropriété et donc sur votre pouvoir d'achat!

Elles s'expliquent par la hausse du coût de l'énergie : fioul , gaz, électricité, et le manque de travaux d'envergure pour limiter la dépendance énergétiques des immeubles.

Cette hausse du coût de l'énergie est inexorable. Aussi, la seule façon de s'en affranchir est d'investir dans une rénovation globale ambitieuse.

Pour lancer cette démarche , prenez contact avec l'Espace Info Energie FAIRE de votre département.

https://www.infoenergie-bfc.org/

Pour en savoir plus sur OSCAR et lire l'article de l'ARC dans son intégralité, retrouvez l'article dans la Revue de l'ARC et de l'UNARC N°129 (3eme trimestre 2020) p.12 à 19.

https://arc-copro.fr/